Actions artistiques

C’est parce que des amis m’ont ouvert leur atelier, et permis de travailler chez eux que j’ai découvert non seulement la gravure, mais un regard sur le travail. Je pense particulièrement à Sylvain Gaudenzi, sculpteur, à Sylvie Gaudenzi, Patrick Fontana, artiste ou Nathalie Grenier, peintre graveure.

Ce goût de l’échange, ce partage d’expérience a permis de travailler sur des projets communs, à ouvrir l’atelier à ceux qui voulaient découvrir la gravure. Très vite est venue alors l’envie de m’engager en tant qu’artiste dans la ville que j’habite, Bagnolet, afin d’y mener des projets et des actions artistiques avec les habitants, en partenariat avec des structures culturelles comme la Médiathèque, le théâtre l’Echangeur ou encore, le Château de l’Etang.

Suite à une résidence de gravure au Château de l’Etang en 2016, avec la plasticienne Camille Laouénan, nous avons imaginé un dispositif de création au cœur même des expositions : « Sur le motif » dans lequel nous intervenons régulièrement. Par ailleurs, je travaille aussi pour le patrimoine d’Auxerre, l’Association Enfance et Musique ou encore avec les patients et les artistes de l’Unité du CHI de Clermont de l’Oise.

Mon métier de graveure m’a donné le gout de mettre en place et d’équiper des ateliers de gravures pérennes comme celui de Moulins aux Imprimeries Réunies, ou encore à Bagnolet, en faisant l’acquisition d’une presse taille-douce pour l’Atelier des grands champs ou encore, au CHI de Clermont de L’Oise pour les patients de L’hôpital de Jour.

En 2013, je rejoins l’équipe des intervenants gravure à Paris Ateliers, sur le site des Arquebusiers.

Actions artistiques à Bagnolet

2017-2021. Au Château de L'Etang. En 2017, Création in situ d'une foule de personnages en terre et d'un mur de voeux avec les Bagnoletais dans l'exposition Le Mur. À l'occasion de la commémoration de mai 68, installation d'un d'atelier de sérigraphie reconstitué et d'un film : Pas d'école pour moi c'est tous les jours dimanche, avec les classes du Lycée Henaff (BMA graphisme). En Novembre 2018, création d'un cabinet DADA.

Action artistique renouvelée au Château de L'Etang en collaboration Caroline Vaillant photographe et Joëlle Bondil dessin contemporain et plus de 700 bagnoletais en 2019-20. Projet en cours pour 2021 Nos cabanes avec quatre autres artistes plasticiens.

 

2015. Modèles réduits aux Malassis, projet intergénérationnel autour du petit Poucet mené avec une soixantaine de Bagnoletais sur 2014/15. Action artistique maillant arts plastiques et théâtre avec le Théâtre L'Échangeur. Exposition et installation à la Médiathèque et au Théâtre L'Échangeur.

 

2012. Exposition De ma fenêtre. Photomontages réalisés avec les enfants et leurs familles. Exposition à la Médiathèque.

 

2011. I prelibri. Projet intergénérationnel avec les résidents des Quatre Saisons (Ehpad) et les enfants de la crèche Anatole France autour des livres de Murani.

 

Une pluie fine orange et bleue. Création de livres illustrés (gravures) et d'un CD enregistré. Projet intergénérationnel. Exposition à la Médiathèque. 2009. Classe A Pac avec une classe de C E 2. Projet d'illustration (estampes) autour d'un conte créole écrit par les élèves. Exposition à la Médiathèque

 

2012. Florence Hinneburg intervient en tant qu'artiste à la Résidence des Quatre Saisons (Ehpad) avec des personnes médicalisées et désorientées pour le projet Ça me manque de ne pas pouvoir raconter !

Actions artistiques ailleurs

2020-2017. Projet artistique mené avec les patients de l'Hôpital de jour du CHI de Clermont de l'Oise , les artistes et l'équipe de l'Unité Arts et Thérapies.

 

Expositions à l'Espace Séraphine en 2019, Les tabliers bleus, en 2018, casse-tête et en 2017 l'exposition Chemin de traverse.

 

2012. Forence Hinneburg rejoint l'équipe d'Enfance et Musique en tant que plasticienne. Deux films sont réalisés en partenariat avec Enfance et Musique en 2013 : Transparence et Multiple.

 

2012. Famille! Je vous aime. Résidence à l'Accueil de jour du Breuil. Bondy. Projet soutenu par le Conseil Général. Présentation à l'Espace Kiasma. Réalisation d'un livre d'artiste composé de 33 gravures et un CD audio avec les artistes Patrick Fontana et Aelters.

 

2010. L'image en Crise. Projet avec les Lézards des Arts (Patrimoine d'Auxerre). Exposition dans le cloître de l'abbaye de St Germain à Auxerre.